adèlephi'

La conscience au-delà du genre · Awareness beyond gender

Quatre femmes sont à l’origine de cette organisation non-gouvernementale. Marion, Aurélie, Patricia et Valentina, souhaitant une inspiration nouvelle pour la jeune génération ont unis leur volonté de vivre dans un monde plus égalitaire, plus libre, plus inclusif et créent un réseau, adèlephi’, afin de tisser un monde au sein duquel, la femme est initiatrice de changements culturels, socio-économiques, politiques et écologiques.

Adelphité, du grec adelph, signifiant soeurs et frères,
exprime une solidarité inconditionnelle entre femmes et hommes.

Un Regard

Nous avons la vision d’un monde où l’adelphité est initiatrice de changements sociétaux durables. Un monde où la pédagogie est une histoire de transmission inclusive et libre. Un monde où la connaissance de son corps relève de la conscience de soi.

Adelphité

Créativité

Une Mission

Notre but est de promouvoir l’adelphité dans une approche holistique. Nous construisons un réseau s’appuyant sur la pluralité des êtres avec l’ambition, au travers de nos actions, de tisser du lien à l’endroit où tout semble nous séparer. Nous sommes un mouvement en faveur de l’affirmation de la différence et au service de l’épanouissement.

Une Communauté

adèlephi’ est une puissance de mobilisation collective et créative, respectueuse du vivant. Nous croyons que c’est par l’action et la voix des femmes qu’une métamorphose du monde est réalisable. C’est pour cette raison que nous appelons toutes les féminités à se joindre à nous.

Transmission

« Ce que vous perceviez comme un écho, puis un murmure;
à présent est une voix qui chuchote à l’âme de l’humanité:
Prenez conscience. »
— Marion Rossini

adèlephi’ s’engage auprès des localités via des actions de distribution et d’information.
Nous portons la vision d’un monde éco-responsable dans lequel les coûts associés aux cycles menstruels sont pris en charge par les institutions publiques; pour ainsi parvenir à une accessibilité universelle aux « protections » durables.

Le pôle « L’attache solidaire » répond à deux objectifs:

  1. Représenter les questions de la santé féminine auprès des organisations publiques
  2. Informer les jeunes sur les changements hormonaux, physiques et émotionnels liés à leur cycle afin qu’ils l’explorent et le vivent au mieux

Le Club Phi’ est un espace de rencontres et d’échanges autour des notions d’éco-féminisme et d’éco-philosophie. Une exploration de la pensée, des sensations et des émotions dans la continuité de la tradition des veillées.
Le Club Phi’ est un lieu où les générations se côtoient et partagent. Il est pensé pour:

  • Favoriser une communication non-violente et non-sexiste, fondée sur le respect de soi et de l’autre
  • Explorer de nouvelles voies
  • Déconstruire la pensée pour mieux vivre ensemble
  • Créer un espace de liberté, de bienveillance et de confiance au sein duquel les êtres peuvent exister en dehors des codes sociaux normatifs
  • Accompagner les jeunes dans le développement d’un esprit critique face aux messages médiatiques

Porté par des femmes, « Le Gang de Sorcières » est un collectif d’artistes amatrices et professionnelles. Ce collectif a l’ambition de concevoir une représentation des questions féminines, féministes et trans-féministes dans une démarche audacieuse et inclusive.

L’intuition féminine au service de la créativité

L’art est à la fois créateur de liens et vecteur de messages. Il est une pensée libre qui traverse les époques et s’inscrit dans les chairs. Un outil d’expression, de partage et de transmission auquel nous avons toutes accès. À travers le « Gang des Sorcières », nous souhaitons encourager la créativité pour initier aujourd’hui des changements durables, plus respectueux du vivant.
L’idée est de créer de manière collaborative des oeuvres destinées aux plus jeunes; contribuant à la représentation des imaginaires féminins.