The Faries Method

Le Rhizome de la Fertilité

Valentina Salonna, suite à de longues recherches et des années de pratique, a développé et mis au point la méthode ©FARIES. Ses analyses ont entre autres porté sur l’observation de ses cycles féminins depuis son ménarche (25.12.1995). Ces 10 dernières années, Valentina a consacré une grande partie de son temps à la modélisation de ses découvertes et à l’application de sa méthode dans son cabinet thérapeutique. Sa démarche individualisée lui a permis de suivre le cycle menstruel de plus que 2’000 femmes de tout horizon.

L’élaboration de « ©THE FARIES METHOD » figure également dans sa thèse de doctorat parmi les exemples de médecines complémentaires modélisées et manualisées. La méthode Faries a été conçue pour rendre tout individu plus libre et autonome dans ses choix, notamment dans la gestion de sa santé. Faries est constitué d’un protocole d’apprentissage qui utilise la Fertilité de tout un chacun pour aller à la découverte de sa Légende personnelle et pour vivre sa vie telle une Aventure Héroïque.

Sa devise est :

« Freedom is being me without anyone’s permission »

L’intégration de Faries à son style de vie est un parcours d’émancipation qui se fait par étapes.
Son efficacité est fortement lié au degré d’apprentissage de chacun.e et assurée par le suivi de Valentina ou d’un/une expert.e formé.e et certifié.e (médecins, thérapeutes, coach de vie, etc).

L’autonomie Faries libère de toute aide extérieure et intrusive telle que :

  • la prise journalière des températures ;
  • la prises de notes pour le repérage de l’ovulation ;
  • l’utilisation des applications sur smartphone ;
  • la prise d’hormones de synthèse (pilule contraceptive, stérilet hormonal, implant, autres)
  • moyens contraceptifs mécaniques (stérilet en cuivre, diaphragme).

Faries va au-delà des autres méthodes symptothermiques (plus communément appelées « la symptothermie ») en ce qui concerne le niveau de compréhension et d’autonomie de la gestion naturelle de la fertilité. Faries permet, entre autre, une réduction significative de la « fenêtre de sécurité » lors de la phase féconde du cycle.

La méthode Faries a comme but premier, la connaissance du cycle hormonal féminin et masculin pour maitriser la différence entre les phases fécondes et les phases fertiles et déterminer précisément les ovulations. Il va de soi que lors de la phase féconde de la femme, l’usage de moyens contraceptifs tel que le port d’un préservatif, l’abstinence ou autres pratiques sexuelles évitant tout accueil de semence masculine dans le vagin est impératif.

Le but ultime de Faries est d’atteindre l’autonomie totale qui va à la fin du parcours jusqu’à l’émancipation de tout suivi. Lors de l’apprentissage de la méthode, il est indispensable de se tenir strictement aux consignes de Valentina ou de l’expert.e. Ceci afin d’éviter toute prise de risque inutile.

Le second objectif de Faries est la découverte et l’apprentissage de la « cyclothérapie » (ou cyclo-thérapie). La cyclothérapie est l’écoute et la compréhension du langage du corps, ceci afin de l’accompagner et de le soigner correctement avant d’avoir à faire appel à un médecin classique.

Cet apprentissage de pratiques corporelles spécifiques (yogathérapie, naturopathie, nutrition, entrainements physiques sportifs) et de gynécologie naturelle pour soigner les symptômes liés aux disfonctionnements du cycle hormonal, permet entre autres une transition harmonieuse de la contraception médico-clinique (hormonale ou autres) à la gestion naturelle de la fertilité et ceci de façon préventive. Pour ce faire Valentina a mis en place une équipe de spécialistes et créé le programme ©FARIES_FertilityNutriTraining (©Faries_FNT). D’entrer dans ce circuit n’est pas toujours nécessaire mais il est fortement recommandé. Les expert.e.s enseignants ©THE FARIES METHOD s’appellent aussi cyclothérapeutes (cyclo-thérapeutes).

Les séances de Faries Method

  • L’implication du partenaire/compagnon/mari (aussi dans le cas de relations de courte durée) est fondamentale pour la réussite de la méthode. Une ou plusieurs séances en sa présence sont vivement recommandées.
  • Les séances étant espacées d’au moins un mois, il est primordial que Valentina ou l’expert.e soit informé.e de tous éventuels « accidents » (problème de préservatif dans la yoni uniquement; mauvaise gestion du retrait) ainsi que les visites chez le gynécologue ou autre spécialiste de la santé afin d’aligner Faries au principe de complémentarité des approches thérapeutiques.
  • Le patient.e peut enregistrer les séances sur le support de son choix. Son usage est réservé à la sphère privée et ne doit en aucun cas être rendu public.
  • Faries s’adresse également aux Femmes dans une relation homosexuelle.
  • Toute information, circonstance ou révélation partagée en cabinet est protégé par le secret professionnel.

Lors de consultations en sexologie, les prestations sont strictement cantonnées au cadre thérapeutique. Tout comportement inapproprié fera l’objet du dépôt d’une plainte, selon les articles 194 et 198 du code pénal suisse.

Le médecin ou thérapeute utilisant la méthode FARIES se doit de le signaler clairement lors de ses séances, sur son site internet et tout support commercial ou didactique.